Quels matériaux pour fabriquer un garde-corps-terrasse en verre ?

Le garde-corps en verre est une balustrade reconnue pour son esthétique et son élégance. S’il occupe aujourd’hui une place prépondérante dans le décor de l’espace intérieur et extérieur d’une maison, c’est bien à cause des éléments qui le composent. Quels sont alors les matériaux qui interviennent dans la fabrication de cette barre de protection pour une terrasse ? 

Les différentes variantes de verre 

Le verre est le principal élément utilisé lors de la fabrication d’une barre d’appui. Il se présente sous trois diverses formes. La première variante est le verre trempé. C’est un matériau qui possède une seule couche. Il est fin et très élégant comme le montrent les modèles obtenus sur ce lien web destiné aux garde-corps en verre pour terrasse. 

A lire en complément : 3 astuces pour optimiser l’espace d’une pièce avec le canapé d’angle

L’inconvénient avec cette variété est son épaisseur. Face aux chocs, elle est capable de se briser complètement ; son usage est donc inadéquat pour les surfaces en hauteur. C’est pourquoi les professionnels privilégient le verre feuilleté. Celui-ci se compose de 2 couches d’une épaisseur de 5 mm au moins. 

Les deux feuilles entourent un film PVB qui accorde au matériau une bonne résistance. Pour offrir un maximum de sécurité, les spécialistes optent pour le verre feuilleté trempé. C’est la variante la plus résistante. Elle se présente sous diverses épaisseurs : 12, 16 et 21 mm. 

A voir aussi : Couverture lestée : l'accessoire à la fois esthétique et bénéfique pour embellir votre canapé

Les supports en acier inoxydable ou en aluminium 

Le garde-corps de terrasse en verre contient généralement de l’acier inoxydable ; un matériau spécialement reconnu pour sa résistance à la corrosion. Ce type de garde-corps se compose des matières suivantes : 

  • le fer ; 
  • le chrome ;
  • et le nickel. 

Grâce à ces éléments, l’acier résiste à l’oxydation, ce qui fait de lui l’un des meilleurs matériaux pour réaliser ces supports. Les professionnels se servent en effet de ce métal pour fabriquer les montants et les cadres.  

En dehors de cette matière, ils ont aussi recours à l’aluminium. Il s’agit d’un matériau connu pour sa légèreté, sa durabilité et son aspect moderne. Sa résistance à la corrosion est aussi appréciée en l’occurrence grâce à sa fine couche d’oxyde de protection. 

Les différents types de fixation 

En ce qui concerne les garde-corps en verre pour terrasse, différents types de fixation interviennent. Les premiers modèles les plus courants sont les pinces à verre. Ces attaches peuvent être avec ou sans goupille de sécurité. 

Les profils de sol forment la deuxième catégorie d’accrochage. Ils se présentent avec un vitrage en saillie pour faciliter le montage au sol appelé « pose à la française ». Ces maintiens peuvent avoir un autre aspect qui favorise cette fois-ci le montage latéral dénommé « pose à l’anglaise ». 

Le troisième groupe de fixation se compose des poteaux en acier inoxydable ou en bois. Selon les besoins de l’utilisateur, les fabricants ajoutent une main courante à ces supports. L’avantage avec ces fixations est que l’acheteur a la possibilité d’obtenir un modèle personnalisé. Il peut décider du design, de la couleur pour que la balustrade soit en harmonie avec le décor de la terrasse.