Tout savoir sur l’escalier en colimaçon

Toutes les maisons à plusieurs niveaux devraient disposer d’un escalier en colimaçon. Ses caractéristiques en disent long sur son importance. En effet, ce type d’escalier très facile à installer comporte plusieurs avantages. Mais nombre de personnes ignorent beaucoup sur cela. Que doit-on savoir sur l’escalier en colimaçon ?

Quelques informations sur l’escalier en colimaçon

L’escalier en colimaçon a vu le jour vers le moyen âge. D’abord conçu en pierre, il a ensuite été fait en bois. La version métallique que l’on retrouve par endroit de nos jours est récente. Les ancêtres se servaient de l’escalier colimaçon pour monter et descendre dans les châteaux et les demeures à plusieurs niveaux. Mais ça, c’était avant. 

A lire également : Hamac pour chat : où l'installer dans la maison ?

Depuis quelques décennies, les escaliers en colimaçon ornent beaucoup de maisons. Ils existent en plusieurs modèles de diverses tailles, et leur coût est fonction des caractéristiques. D’habitude, on s’en sert comme escalier secondaire ; mais il y a également possibilité de s’en servir comme principal. 

Dans ce cas, il faudra ajuster les mesures en fonction de l’usage. Pour avoir un escalier en colimaçon chez soi, on a le choix entre le construire soi-même, ou l’acheter en boutique et l’installer. 

Lire également : Quel est le modèle de chaise la plus tendance ? La chaise cannage !

Pour ceux qui ont des aptitudes en soudures ou en menuiserie, il est possible d’en concevoir. Il faudra tenir compte de la largeur des marches qui est de 70 ou 80 Cm selon l’usage. 

Le diamètre doit être compris entre 130 et 150 Cm. Pour ceux qui n’ont pas de notions en soudure ou en menuiserie, il est recommandé d’acheter son escalier en boutique. 

En effet, plusieurs constructeurs proposent divers modèles d’escaliers en colimaçon. Ils existent en bois, en bois et métal, et exclusivement en métal aussi. Toutefois, il est très important de tenir compte de l’usage à en faire, pour opérer le choix.

Quels sont les avantages d’un escalier en colimaçon ?

L’une des premières raisons qui poussent les gens à recourir aux escaliers en colimaçon est le coût. En effet, l’escalier en colimaçon coûte relativement moins cher, par rapport à l’escalier classique. 

Pour un escalier en colimaçon en bois, on peut en avoir à partir de 1500 euros. Pour ceux en acier ou en inox, il faudra prévoir entre 1500 et 12 000 euros selon le modèle. 

Les escaliers en colimaçon sont réputés également pour occuper beaucoup moins d’espace que les escaliers ordinaires. Pour un escalier en colimaçon dans les normes, il faut prévoir un espace circulaire de 150 Cm de diamètre. Cet espace sera occupé sur la verticale dans la pièce. 

Pour un escalier ordinaire, c’est beaucoup plus d’espace. Un autre facteur déterminant dans le choix de l’escalier en colimaçon est le temps d’assemblage. Pour installer un escalier de ce type, ça prend entre 08 heures et 10 heures d’horloge. Il faut rappeler que l’installation est très facile également, et disponible en tutos. 

L’escalier en colimaçon est le meilleur choix que l’on puisse faire. Au vu de ses caractéristiques, il présente plusieurs avantages.