Éliminer de la glue de ses doigts : des solutions naturelles à utiliser

Beaucoup de bricoleurs désirent savoir comment éliminer les taches de glue des doigts. Il faut noter que retirer de la colle forte est souvent un défi de taille. Heureusement, il existe des produits capables de dissoudre la colle ultra-forte qui tache la peau après des travaux manuels. Quels sont ces dissolvants capables de décoller les doigts englués de colle forte ?

Pourquoi se servir de la colle forte dans ses activités ?

La colle forte est très résistante et scelle le plastique, le caoutchouc, le bois et d’autres matériaux en quelques secondes seulement. Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer une petite quantité sur les surfaces à assembler. 

Avez-vous vu cela : Quelles sont les caractéristiques des bougies naturelles ?

Également connue sous le nom de cyanoacrylate ou de super glue, cette colle présente une résistance à la traction de plus de 4 000 psi. Elle est relativement facile à utiliser et a révolutionné les techniques industrielles et médicales.

En dehors de sa résistance face à traction, la super glue possède d’autres propriétés intéressantes. Elle est polyvalente et compatible avec la plupart des matériaux, et son temps de séchage est très court. 

A lire aussi : Comment rendre tendance votre maison en 2023 ?

Contrairement à la résine époxy qui nécessite un temps de séchage de plus ou moins 72 heures, la super glue durcit presque instantanément en présence d’humidité. Il convient donc de savoir comment enlever de la glue sur les doigts.

Quelles sont les techniques pour enlever la glue sur les doigts ?

Il existe des solutions naturelles à base d’ingrédients inoffensifs qu’on peut trouver dans sa cuisine.

Utilisation de savon et d’eau chaude 

Pour nettoyer la colle forte sur la peau, on peut utiliser un mélange de savon et d’eau chaude. Cela peut prendre un peu plus de temps qu’un produit chimique, mais préservera la santé. 

Pour retirer tout résidu de colle forte de la peau, on peut faire fondre du savon dans de l’eau chaude avant d’y plonger ses doigts. Par la suite, il faut attendre quelques secondes jusqu’à deux minutes pour ramollir la colle forte, frotter la peau puis rincer.

Utilisation du jus de citron 

Le jus de citron est un remède de grand-mère très efficace pour enlever la colle forte de la peau grâce à son acidité naturelle. Avec une peau sensible, le jus de citron est recommandé pour enlever la colle forte. 

Pour cela, il faut presser un demi jus de citron, y ajouter la même quantité d’eau chaude et plonger ses doigts. Avec de la colle forte sur les doigts sans qu’ils soient collés entre eux, il convient d’appliquer le mélange avec un chiffon propre en tamponnant. Enfin, il faut laisser agir puis retirer la colle forte.

Utilisation du sel de cuisine 

Une autre solution naturelle pour enlever la colle forte des mains est d’utiliser du sel de cuisine. Pour que cette méthode fonctionne, il faut préparer un petit bol d’eau tiède, prélever une petite cuillère de sel blanc. 

Ensuite, on verse le sel directement sur les doigts collés, on plonge les doigts dans l’eau avec le sel et on les frotte. Le sel est un exfoliant doux naturel qui fonctionne bien pour enlever la colle forte de la peau. On constate que la colle forte se détache des doigts en quelques secondes.